Traitements NEM
Traiter chirurgicalement le NEM-1
Voir « Chirurgie chez les patients atteints de MEN1 », un article sous NEN news sur notre site web. Vous trouverez le résumé d'un webinaire organisé par l'ENETS le 29 janvier 2025 où les points suivants ont été discutés :
- Résultats et recommandations dans la prise en charge chirurgicale des patients atteints de néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1).
- Les options pour opérer les glandes parathyroïdes, le pancréas duodénal (le duodénum avec extension au pancréas), le thymus et les poumons chez les patients atteints de NEM1.
Traitements NEM (page en construction)
NEM1
Traiter
Dans le cas de NEM1, les médecins recommandent des examens réguliers. Cela permet aux médecins de détecter les tumeurs à un stade précoce et éventuellement de les traiter rapidement. Ces examens commencent dès l'âge de 5 ans.
Une tumeur est-elle découverte chez une personne atteinte de NEM ? Le traitement possible dépend du type de tumeur et de ses conséquences. Pour les examens et les traitements, une personne atteinte de MEN1 peut se rendre dans un centre d'expertise.
- Suspicion de NEM-1 chez la première personne de la famille : consultez d'abord votre médecin généraliste pour des analyses de sang et/ou d'urine et apportez ces résultats à la consultation d'endocrinologie.
- NEM-1 survient dans la famille mais vous n'avez pas de symptômes : prenez rendez-vous au centre de génétique humaine pour vérifier si vous êtes porteur de la mutation.
- NEM-1 est présent dans la famille et vous avez des symptômes de la maladie ou vous savez que vous êtes porteur de la mutation : prenez rendez-vous avec un endocrinologue.