Néoplasie endocrinienne multiple
La néoplasie endocrinienne multiple (NEM) est une maladie héréditaire rare causée par un défaut dans un gène. Les personnes atteintes de NEM ont une prédisposition héréditaire à développer des tumeurs. La NEM est divisée en NEM1, NEM2 et NEM4. Il s'agit de trois syndromes distincts.
NEM sont des syndromes tumoraux héréditaires rares du système endocrinien.
Les glandes endocrines telles que la thyroïde, les glandes parathyroïdes, les glandes surrénales, les îlots de Langerhans dans le pancréas, l'hypophyse, l'hypothalamus, les testicules et les ovaires produisent des hormones, des substances qui peuvent affecter le fonctionnement d'autres organes du corps par l'intermédiaire du sang.
La néoplasie endocrinienne multiple (NEM) se caractérise par le développement de deux ou plusieurs tumeurs dans plusieurs glandes endocrines, avec parfois le développement de tumeurs dans d'autres tissus ou organes. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes. Les symptômes associés sont principalement dus à la surproduction d'hormones, à la pression locale exercée par les masses tumorales et aux métastases. Le traitement de la méningite consiste principalement en une résection chirurgicale des tumeurs et/ou des organes à risque.
Groupe de syndromes endocriniens héréditaires du cancer
La NEM appartient au groupe des néoplasies neuroendocriniennes (NNE), mais la NEM est également l'une des maladies appartenant au groupe des syndromes endocriniennes héréditaires des tumeurs ou cancéreux.
Lorsque différentes maladies se combinent souvent entre elles, on parle de syndrome. Les maladies de la NEM sont dues à des excroissances qui apparaissent dans différents organes et qui se combinent souvent entre elles, c'est pourquoi tout type de NEM sont des syndromes. Ce groupe comprend également le syndrome du phéochromocytome/paragangliome héréditaire, le complexe de Carney et la maladie de von Hippel Lindau. Ces maladies se manifestent généralement chez plusieurs parents de différentes générations d'une même famille.
Tumeurs bénignes ou malignes pouvant perturber l'équilibre hormonal
Lorsqu'une tumeur se développe dans un organe endocrinien, elle entraîne souvent une production excessive d'hormones. Chez les hommes, les tumeurs peuvent se développer simultanément, mais aussi l'une après l'autre, dans différents organes. Ces tumeurs peuvent être bénignes (elles ne se propagent pas et ne font pas de métastases) ou malignes (elles se propagent ailleurs dans le corps, c'est-à-dire qu'elles sont cancéreuses). Cependant, les tumeurs bénignes qui produisent trop d'hormones peuvent également provoquer des symptômes désagréables.
Maladies très rares
La NEM est une maladie très rare. Elle peut être transmise dans les familles de génération en génération. Un test génétique peut être indiqué pour les personnes qui ont une NEM ou un cancer médullaire de la thyroïde (CMT) dans leur famille. Pour les personnes porteuses de l'une des anomalies génétiques connues, un suivi est indiqué dès le plus jeune âge.
Comme tous les syndromes tumoraux endocriniens héréditaires sont des maladies rares, une détection généralisée n'a guère de sens. Malheureusement, cela signifie que l'établissement ou non d'un diagnostic dépend souvent du fait que le médecin traitant y pense ou non.
La prévalence et l'incidence globales de la NEM ne sont pas connues. La prévalence de la NEM1 est estimée entre 1/10 000 et 1/30 000, tandis que la prévalence globale des variantes de la NEM2 est d'environ 1/35 000. La NEM4 est extrêmement rare. L'incidence de la NEM1 a été estimée à 0,25 % sur la base d'analyses post-mortem aléatoires, à 1 à 18 % chez les patients atteints d'hyperparathyroïdie primaire, à 16 à 38 % chez les patients atteints de gastrinomes et à moins de 3 % chez les patients atteints de tumeurs hypophysaires. (bron: Orphanet-2024)
Note: L'incidence est le nombre de nouvelles personnes atteintes d'une maladie donnée au cours d'une période donnée. La prévalence est le nombre de personnes atteintes d'une maladie donnée à un moment donné ou au cours d'une période donnée.
NEM est héréditairement autosomiques dominantes
Toutes les formes de NEM sont héréditairement autosomiques dominantes.
Vous pouvez hériter de la NEM lorsque l'un de vos parents présente l'anomalie dans le gène. Par conséquent, la maladie se manifeste souvent chez différents membres d'une même famille et dans différentes générations.
- Autosomiques: n'est pas héréditairement lié au sexe, les hommes et les femmes peuvent le transmettre
- Dominantes: une seule personne (l'un des parents) porteuse d'un gène muté suffit à transmettre le gène.
Dans le cas d'une transmission autosomique dominante, chaque enfant a 50 % de chances d'hériter du gène anormal. Les personnes qui héritent de la mutation du gène ont un risque élevé de développer la maladie. Le fait de ne pas être porteur signifie que la maladie ne peut pas non plus être transmise à la descendance.
La mutation spontanée: l arrive qu'une personne soit atteinte de la maladie de Méningite en raison d'une nouvelle anomalie dans un gène. Cette personne est alors la première de la famille à être atteinte de la NEM. Les parents ne présentent pas la modification du gène.
Lorsqu'une erreur perturbe la fonction d'un gène, on parle de mutation génétique. Les maladies héréditaires sont souvent causées par des mutations génétiques. Un gène est un morceau d'ADN délimité qui contient des informations sur un caractère ou un processus spécifique. Par exemple, il existe des gènes qui déterminent ensemble la couleur des yeux, mais aussi des gènes qui sont importants pour la division cellulaire. Si une mutation génétique se produit dans l'un des gènes responsables du contrôle de la division cellulaire (appelés gènes suppresseurs de tumeurs), elle peut donner lieu à une division cellulaire débridée - et donc à la croissance d'une tumeur.
En effectuant des tests d'ADN, les médecins sont sûrs qu'une personne est atteinte du syndrome NEM. Pour examiner un gène, un échantillon de sang suffit.
Savoir que l'on est porteur de la mutation pèse lourd
Dans les familles atteintes de NEM, les membres de la famille peuvent souvent être confrontés à des tumeurs bénignes ou malignes menaçantes chez eux-mêmes ou chez des parents proches à un jeune âge. On peut également avoir perdu un ou plusieurs membres de la famille à cause du syndrome NEM. L'inquiétude d'avoir transmis ou de transmettre le syndrome à ses (futurs) enfants est également souvent difficile à accepter.
Le syndrome NEM peut donc avoir de nombreuses conséquences psychosociales négatives, tant pour les porteurs de la mutation que pour leurs partenaires/voisins. Les porteurs du gène peuvent être plus souvent pessimistes. Les membres de la famille qui s'avèrent ne pas être porteurs ou les partenaires des patients peuvent avoir besoin d'un soutien psychosocial. Les sentiments de culpabilité à l'égard des membres de la famille affectés entrent souvent en ligne de compte.
Quand penser au NEM?
Symptômes d'alarme
En tant que prestataire de soins primaires, le médecin généraliste a des contacts fréquents avec ses patients. Il est donc la personne la mieux placée pour remarquer les changements physiques ou psychologiques qui peuvent indiquer la présence d'une tumeur. Cela est particulièrement vrai pour les enfants, qui consultent généralement le médecin généraliste plus souvent que les adultes. Dans le cas des enfants issus de familles touchées par la NEM, pour lesquels aucune analyse de mutation n'a (encore) été effectuée, le médecin généraliste doit être particulièrement attentif, car les enfants, même en bas âge, peuvent également développer des tumeurs. En outre, les porteurs de la mutation peuvent être asymptomatiques ou en bonne santé, ce qui peut amener le médecin généraliste à sous-estimer la gravité du tableau clinique. Toute sensation non floue et toute suspicion de NEM nécessitent une orientation rapide vers un centre de connaissances spécialisé
Problématique
Trop souvent, l'établissement d'un diagnostic de NEM dépendra de l'avis du médecin traitant. Et si pour certaines maladies (par exemple les paragangliomes ou les phéochromocytomes) un examen génétique est toujours recommandé parce qu'il y a une forte probabilité de mutation génétique sous-jacente, le problème est précisément que certains autres symptômes de la NEM n'évoquent pas immédiatement un syndrome tumoral héréditaire rare. Par exemple, l'un des premiers symptômes des tumeurs parathyroïdiennes chez les personnes atteintes de MEN1 est l'apparition de calculs rénaux - ce que de nombreuses personnes doivent malheureusement endurer à un moment ou à un autre, et toutes ne sont évidemment pas atteintes de NEM1.
Quand faut-il donc penser au NEM?
- dans le diagnostic d'une tumeur très rare, par exemple les paragangliomes, les phéochromocytomes, les tumeurs pulmonaires, coliques ou pancréatiques à activité hormonale, les carcinomes du cortex surrénalien,…
- si certaines tumeurs rares (par exemple dans l'hypophyse ou les glandes surrénales) sont diagnostiquées chez plusieurs membres d'une même famille
- si certaines maladies (par exemple les tumeurs parathyroïdiennes ou les tumeurs endocrines du pancréas) sont diagnostiquées à un très jeune âge
- si les maladies (par exemple, paragangliomes ou phéochromocytomes, tumeurs intestinales neuroendocrines) sont présentes à différents endroits du corps ou ont tendance à réapparaître (récurrence).
- si le même patient développe plusieurs tumeurs rares
Certaines des tumeurs de la NEM1 peuvent être détectées par des analyses de sang ou d'urine, d'autres nécessitent des examens d'imagerie. La présence de certaines tumeurs de la thyroïde, des glandes parathyroïdes et des glandes surrénales dans la NEM2 peut également être détectée par des analyses de sang et d'urine ou par un scanner (par exemple l'IRM). En plus des examens physiques, des analyses de laboratoire et des scanners réguliers font donc partie du suivi de routine.
Pour les autres syndromes tumoraux héréditaires, vous subirez également un examen sanguin et urinaire, une échographie et une IRM en plus de l'examen physique.
Les tests ADN permettent de déterminer exactement le syndrome dont il s'agit.