NNE question et réponse

Réponses aux questions fréquemment posées sur les NNE

Sur quel NNE obtenez-vous des informations ici?

Le nom de notre association donne la réponse, l'information sur notre site traite principalement de TNE et NEM. Pour les autres formes de NNE, nous renvoyons à des sources d'information externes. Nos informations concernant les traitements et le soutien psychosocial peuvent aider tous les patients atteints de NNE à aller de l'avant.

Le groupe de pairs est-il réservé aux patients atteints de TNE et de NEM?

La plupart des membres de notre groupe de patients sont atteints d'une TNE, d'une CNE ou d'une NEM. Même si, dans le groupe de contact, vous êtes le seul patient atteint d'une forme moins courante de NNE, le groupe peut vous aider à mieux faire face à votre maladie. Souvent, les traitements et les expériences partagés par le groupe de contact ont une valeur ajoutée pour vous aussi.

Qu'en est-il de la classification NNE et de la classification de l'Organisation mondiale de la santé (WHO) ?

Le WHO établit des lignes directrices afin que l'identification d'une NNE soit sans ambiguïté dans le monde entier et que la coopération internationale en matière d'enregistrement, de bases de données, de diagnostic et de suivi des NNE puisse se faire dans un langage uniforme.
Au fur et à mesure que les connaissances sur les NNE progressent, leur classification est constamment mise à jour. Par exemple, le WHO-2019 parle pour la première fois des MiNEN, c'est-à-dire des néoplasmes mixtes neuroendocriniens et non neuroendocriniens. Le WHO-2019 indique clairement qu'un CNE est biologiquement distinct d'une TNE, alors qu'auparavant, le CNE était considéré comme une TNE à croissance rapide.
L'Organisation mondiale de la santé recommande le terme de néoplasmes neuroendocriniens. Néoplasme ou néoplasie sont également des termes courants.

Pourquoi parlons-nous toujours de TNE alors que nous parlons de toutes les formes de cancer NNE?

Le terme TNE cancer est utilisé depuis au moins 30 ans et est donc plus établi que NNE. Les termes NNE et cncer NNE ont été établis plus récemment (2019).

Comment fonctionne le système neuroendocrinien?

Système endocrinien

Le corps humain est constitué de toutes sortes de cellules et d'organes. Pour fonctionner correctement, ces cellules doivent bien communiquer entre elles. Cette communication peut se faire par:

1. Le système nerveux périphérique et central transmet des signaux à l'aide de neurotransmetteurs. 

2. Le système endocrinien dans lequel les hormones sont transportées principalement par le sang pour être délivrées aux cellules, tissus et organes sensibles à cette hormone particulière. 

Les glandes productrices d'hormones (endocrines) agissent sous l'influence de signaux émis par le cerveau (neuro). L'hypothalamus envoie des stimuli à l'hypophyse. Ces stimuli sont envoyés lorsque le corps a plus ou moins besoin d'une hormone particulière. Le mécanisme de commutation permet d'atteindre un équilibre, adapté aux besoins de l'organisme à ce moment-là. Dans l'organisme, l'équilibre est maintenu en régulant la libération d'une hormone qui renforce ou inhibe le processus. L'ensemble du système hormonal fonctionne bien lorsque l'offre et la demande d'hormones sont équilibrées.

La neuroendocrinologie étudie l'interaction entre le système nerveux et le système endocrinien.

Récepteurs sur une cellule d'organe

Les hormones sont des substances chimiques libérées dans le sang par les glandes endocrines qui régulent les processus de l'organisme. Les hormones agissent de manière spécifique, un seul tissu répondra à l'hormone. Les cellules ont des récepteurs (récepteurs), les hormones se fixent sur les protéines réceptrices des cellules cibles. Les hormones ont une « mission » pour les cellules cibles spécifiques de l'organe. 

Qu'est-ce qu'une maladie neuroendocrine?

Les troubles neuroendocriniens perturbent l'interaction entre le système nerveux et le système endocrinien en produisant trop ou pas assez d'hormones.

Les cellules neuroendocrines peuvent se diviser et se développer de manière incontrôlée. On parle alors de cancer neuroendocrinien. Une tumeur peut se développer n'importe où dans le corps, dans les tissus et les organes où les cellules neuroendocrines sont présentes. La tumeur qui en résulte peut contenir des cellules fonctionnelles et donc productrices d'hormones, tandis que d'autres cellules ne feront que croître sans produire d'hormones. Selon l'endroit du corps où la tumeur s'est développée, la surproduction d'hormones provoque des symptômes spécifiques : bouffées de chaleur, maux de tête, douleurs musculaires, diarrhée, essoufflement, respiration sifflante, fatigue, nausées, ...

Le zèbre symbolise également toutes les maladies rares.

Oui, c'est vrai. Les médecins en formation sont généralement informés de la manière suivante : « Lorsque vous entendez un battement de sabot, vous pensez automatiquement à un cheval, mais il peut aussi s'agir d'un zèbre ». Cela signifie que les chevaux au galop et les zèbres produisent un son identique et que les médecins doivent être attentifs à remarquer le zèbre moins courant dans le groupe.

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x